REGLES D’ETHIQUE APLIQUEES PAR LE PPSSP POUR LA REUSSITE DE SES ACTIONS EN EDUCATION A LA SANTE

Par Gabriel MOLISO, Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP

L’importance de l’éducation à la santé au PPSSP

Il n’est secret pour personne, tout le monde se pose la même question sur comment le PPSSP réussi dans ses activités à tel ou tel autre endroit. A mi-parcours ou à fin projets, des remerciements de membres des communautés, des éloges des partenaires techniques et financiers fusent de partout sur les réussites qu’enregistrent le PPSSP dans ses actions. Quel est alors son secret ? Il sied de comprendre que son secret est caché dans ses stratégies d’approche communautaire et bien plus dans les respects de règles en éducation à la santé, menées par ses staffs. Cette approche est basée sur l’implication des membres de la communauté comme acteurs et non des simples bénéficiaires. Il est question aussi de tenir compte des pratiques culturelles de chaque communauté et y adapter sa stratégie d’intervention. Ainsi, les populations vulnérables reçoivent l’assistance en toute dignité. 

Selon L. M. Green et M.W. Kreuter (1999), l’éducation à la santé est un ensemble planifié d’expériences, d’apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu’à soutenir l’adoption de ces comportements. Cette définition qu’utilise et qu’applique le PPSSP a le mérite d’être concrète et explicite quant aux objectifs particuliers à atteindre par ses interventions éducatives.

Brève différence entre Éducation et Enseignement

Au PPSSP et comme dans des organisations responsables, le terme éducation est préféré à celui d’enseignement, car elle a un sens plus large que l’enseignement. Eduquer vise le développement global du potentiel de la personne pour l’exercice de son autonomie. Enseigner a par ailleurs une visée plus restrictive et fait référence surtout à l’instruction, à la transmission de connaissance.

Voici, les 6 règles d’éthique appliquées par PPSSP pour la réussite de ses actions en éducation à la santé

Comme nous le savons, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions lors des interventions éducatives. Certaines situations posent un dilemme et d’autres suscitent des questions sur la meilleure conduite à suivre dans les circonstances. Pour ce cas, le PPSSP reste et demeure professionnel. Les règles d’éthique scientifiques sont alors très utiles et mises en contribution. Ces règles constituent de facto les secrets par excellence de réussite du PPSSP dans l’éducation à la santé. Par ricochet, elles aident les staffs à décanter un nombre si important de problèmes et à faciliter l’adhésion de membres de communautés à des actions de santé leur concernant. Ces règles d’éthique font référence aux valeurs morales et chrétiennes servant de repères à l’ensemble de staffs PPSSP pour prendre des décisions dans le meilleur intérêt et le respect des personnes. Ces six règles d’éthique purement scientifiques qu’utilise le staff PPSSP émanent des idées de Janice Nelson (2008). Il s’agit de :

1.     La bienfaisance : Sur terrain, les staffs PPSSP se comportent en humanitaire responsable, font le bien, évitent les dangers, ils agissent dans le meilleur intérêt de la personne, et promeuvent ce qui est bon pour elle. Les staffs fournissent toutes les informations nécessaires pour une meilleure maîtrise d’un problème de santé ou pour le prévenir, ils informent sur les risques potentiels d’une procédure, d’un traitement ou d’une action à prendre en faveur de vulnérables.
2.     La non-malfaisance : les staffs PPSSP s’efforcent à ne causer délibérément aucun tort à personne. Il donne des informations complètes relatives à ses activités sur terrain. Dans la même lancée, il prône le principe du DO NO HARM, ne jamais nuire de par les interventions en faveur des communautés.  
3.     Le respect de la personne : étant une organisation basée sur la foi chrétienne, l’homme est pris au sérieux comme Dieu l’a pris. Respecter le droit à l’autodétermination, promouvoir l’autonomie et la liberté d’agir, respecter la confidentialité sont des actifs du PPSSP dans le respect qu’il développe vis-à-vis de bénéficiaires. Les staffs vérifient aussi l’authenticité des propos et des écrits pour assurer un consentement éclairé. Ils respectent la dignité, les limites et les valeurs de personnes et ne les infantilise pas.
4.     La justice : dans l’accompagnement du système de santé par le PPSSP, toutes les personnes concernées ont le droit de recevoir des services éducatifs de qualité dans le souci de le mettre à l’abri du danger (maladies évitables et autres). Les staffs assurent l’équité dans l’allocation du temps et des ressources pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui sollicitent ses services.
5.     L’utilité : dans un contexte de rationalisation des ressources humaines et financières prônée par le PPSSP, les staffs s’assurent de faire les interventions les plus utiles, ceci après un diagnostic communautaire et des enquêtes de terrain bien réfléchies. Pour ce faire, le PPSSP privilégie les approches les plus empiriques et sur les données probantes du domaine de l’éducation à la santé et d’autres domaines pertinents.

En conclusion, le PPSSP est félicité et respecté, ses actions au bureau qu’au terrain de mise en œuvre restent scientifiques et réfléchies.

Leave a Comment